mardi 6 décembre 2011

Paparazzi architectural: Villa Sarabhai, Ahmedabadh (2008)



L’employé au Mills Owner House m'a vaguement donné l'emplacement de la villa sur une carte, ainsi que l'adresse et un numéro de téléphone. J'ai immédiatement appelé depuis son bureau. La personne à l'autre bout du fil m'a expliqué calmement que le titulaire était en dehors de la ville pour le week-end et que si j'étais intéressé à visiter la maison, je devrais traîner à Ahmedabadh pendant quelques semaines en attendant qu'il y ait suffisamment de personnes afin d'organiser une visite de groupe dans la villa. J'étais très déçu. Nous avions prévu de quitter la ville le lendemain soir pour une réunion à Mumbai et la Villa Sarabhai était le dernier objectif de ma "chasse à Corbu” en Inde.
Le lendemain matin, je décidai d'y aller quand même et au moins d'essayer d'avoir de bonnes photos de l'extérieur. Comme nous avions déjà été expulsés par les servants de la Villa Shodan, je ne m'attendais pas à grand-chose. Nous avons pris un auto-riksho et dit au chauffeur de nous emmener à la partie orientale de la rivière Sabarmati, pas très loin du musée du textile de Calico. Après quelques recherches, nous nous sommes retrouvés face à une porte. C'était une vaste enceinte réservée aux membres de la famille Sarabhai, l'une des éminentes et riches familles d’Ahmedabadh (ils sont aussi propriétaires du musée Calico). Dans un premier temps, le garde suppose que nous étions attendus, alors il nous a laissé entrer avec l’auto-riksho. Nous nous sommes promenés pendant environ une demi-heure, entre des palais extravagants et de vastes jardins, au milieu d'une belle, vieille forêt, mais nous n'avons pas pu trouver la villa. Nous sommes revenus vers la garde à la porte d'entrée pour essayer d'obtenir quelques informations supplémentaires. À ce moment là, le garde venait de comprendre que nous n'étions pas invités. Il nous a demandé de nous déplacer de l'autre côté de la porte et a commencé à passer quelques appels.
Après un moment, un serviteur est arrivé. Une négociation a été engagée. Je n'ai pas été très difficile. Bien que je savais que 500 roupies pourrait être l’équivalent d’une semaine de salaire pour un Indien, je me suis dit que c'était beaucoup moins cher qu'un billet pour un musée en occident, et dans un sens, la Villa Sarabhai pourrait être considéré comme un musée.
J'ai donné l'argent au servant et le suivit. Il m'a guidé vers la Villa et m'a fait visiter. J'ai n’ai été autorisé à visiter que les espaces d'accueil et les toits et on m'a demandé de ne prendre des photos que de l'extérieur.
Le guide était en effet nécessaire. Caché dans la verdure, la villa est probablement le bâtiment le plus discret du Sarabhai. Il s'agit d'une construction très simple en béton et en brique rouge, formé d’une salle de réception ouverte sur un étage ainsi que deux étages d’ailes privées, avec des chambres supplémentaires sur les toits.

La Villa Sarabhai ressemble beaucoup à un projet de Le Corbusier des années cinquante, Maisons Jaúl à Neuilly, où l'espace est composé d'un système structurel faite par une série de voûtes qui soutiennent le toit terrasse. Le Corbusier a probablement développé cette idée à ses début en 1919 avec Maisons Monol, un projet qu'il avait présenté dans son premier livre "Vers Une Architecture". Dans le projet Monol les voûtes ont été réalisées avec des panneaux en tôle ondulée, à Jaúl et Sarabhai ils étaient couverts de briques. Sans aucun doute, le point le plus frappant à propos de cette villa est que tous les espaces d'accueil n'avaient pas de portes. La seule chose qui séparait ‘intérieur et l'extérieur étaient des stores en bambou qui permettaient à la brise de passer à travers la maison et de contrôler la lumière du soleil. Ce dernier point est d’autant plus frappant que tous les murs étaient couverts par l'une des plus impressionnante collection d'art que j'avais jamais vue (Chagall, Lichtenstein, Le Corbusier), et tout le long étaient dispersés nonchalamment des objets précieux et personnels, ainsi que de beaux meubles indiens modernes.

Le toit terrasse n'était pas moins spectaculaire. Le long de l'escalier, Le Corbusier avait placé une étendue de verdure orientée vers la piscine. Toute de verdure, avec des passages vers les différentes parties du bâtiment créant une interminable “Promenade architecturale” en faisant disparaître l'immeuble dans la verdure et en l’intégrant dans le paysage.

J’ai demandé à mon guide de m'emmener voir la cuisine. C'était un espace en forme de banane, dans la cour arrière et séparée du bâtiment principal. Il n'y avait pas de portes. Il y faisait sombre et on s’y sentait à l’étroit et à la différence des autres parties de la villa, ça ne semblait pas propre du tout. Près d’un poêle incurvé se tenait à genoux un autre serviteur qui faisait cuire des pains chapatti.

Face à la cuisine, j'ai découvert le logement du personnel. Il avait le même espace que les autres parties de la maison, mais sans briques. Seulement du béton.
En partant, je ne pouvais pas éviter de penser à la visite de Georges Perec dans une villa de Frank Lloyd Wright à Lansing, Michigan, décrit dans le chapitre des “Portes” dans son livre “Espèces ’Espaces”, que j'avais publié en hébreu il y a presque dix ans. Cette villa n’avait pas non plus de portes, et elle fusionnait parfaitement dans son environnement de verdure. Mais la fin de cette anecdote, dit Perec, est morale et prévisible: la villa F.L. Wright était situé avec dix villas similaires au milieu d'un énorme club de golf privé. L’ensemble était clôturé. Les gardes (armés de fusils à pompe, imaginait Perec) contrôlait la seule porte d'entrée. Aussi, je n’ai pas pu éviter de repenser aux mots de Le Corbusier dans un autre livre que j'avais publié, "Vers une architecture”. Après avoir donné une description enthousiaste de toutes les vertus de son révolutionnaire projet de la maison "Citrohan", nous a promis dans cette maison, "les domestiques sont soignés avec du respect".

Note:
Deux ans après, je me retrouvais de nouveau à Ahmedabad. En parlant avec un collègue architecte il m’a fait savoir qu’à la villa Sarabhai il est d’usage de payer les domestiques 500 roupies pour la visite. Peut-être, avais-je forcé une porte qui était grande ouverte, ou non.